Piste de navigation

‘Avec les adresses de Rénover & Construire, dans 8 cas sur 10, nous réalisons une vente’

Où puis-je trouver des clients potentiels intéressants ? Comment les aborder ? Une question délicate que nous nous sommes tous déjà posée. Brecht Mussely de BVC Belgium nous explique comment il exploite les adresses qu'il reçoit de Rénover & Construire : “Avec ces données, vous avez déjà un pied chez le client.”

Pourquoi Rénover & Construire ?

Il y a quelques années, Brecht et son associé rachetaient l'entreprise BVC Belgium spécialisée dans les systèmes d'aspiration centrale. A l'époque de la reprise, ils avaient besoin de nouveaux clients. Rénover & Construire les leur a offerts. “Nous avons une publicité ciblée mais aussi les adresses de bâtisseurs ou rénovateurs intéressés par un système d'aspiration centrale.” Plusieurs années plus tard, ils sont toujours convaincus du concept.

Brecht conseille par conséquent à tout le monde de collaborer avec Rénover & Construire. “Il est très difficile d'entrer quelque part pour vendre son produit. Avec les adresses de Rénover & Construire, vous avez directement les données de contact des bonnes personnes et vous êtes certain qu'ils sont intéressés par votre produit. La vente est en grande partie réalisée si, arrivé à ce stade, vous adoptez la bonne approche.”

Comment utiliser les adresses ?

“Tous les vendredis, nous téléchargeons à partir de la base de données de Rénover & Construire les adresses des gens dits intéressés par un système d'aspiration centrale”, explique Brecht. “Ces données de contact sont distribuées à nos trois vendeurs. Ils appellent ces personnes pour fixer un rendez-vous. Nous leur précisons à chaque fois que nous avons reçu leurs données de Rénover & Construire. La confiance peut ainsi mieux s'installer.”

“A peu près tous les deux mois, nous envoyons également un mailing à un plus large groupe de bâtisseurs et rénovateurs. Par exemple, aux personnes qui ont indiqué qu'elles étaient arrivées à la phase des travaux d'électricité, de sanitaire et de ventilation. A celles-ci, nous demandons si elles ont pensé à un système d'aspiration centrale.”

Prospection vs. prospects

Un système d'aspiration centrale est un produit de niche, qui n'est donc pas nécessairement facile à vendre. “Sans les informations de Rénover & Construire, notre activité principale se résume à la prospection. Nous sillonnons une région déterminée à la recherche de chantiers et nous tentons d'obtenir les données de contact des bâtisseurs et rénovateurs. Grâce à Rénover & Construire, nous disposons de tous les prospects directement exploitables et nous savons même lesquels sont intéressés par notre produit. Pour nous, tout le gros du travail de a vente est fait.”

Et ces efforts sont-ils payants pour BVC Belgium? “Je suis fier des résultats que nous obtenons. Avec les adresses de Rénover & Construire, dans 8 cas sur 10, nous réalisons une vente. Un résultat qui est bien loin de celui obtenu lorsque nous allions en prospection. A l'époque, pour 50 adresses, par exemple, nous vendions peut-être 5 systèmes”, conclut Brecht.

Vous voulez également nous faire part de votre expérience ? Faites-le-nous savoir !

1/7/2015

Vers l’aperçu