Piste de navigation

Le prix n’est pas le seul et unique facteur déterminant

Demandez à un groupe de bâtisseurs/rénovateurs quel est le principal facteur lors de l’achat d’une cuisine et pratiquement tous vous répondrons en premier lieu “le prix”.  Une analyse de notre étude de marché de grande envergure indique toutefois qu’un certain nombre d’autres facteurs ont encore plus de poids.

Condition sine qua non

Le rapport qualité-prix demeure le numéro 1 lorsque nous interrogeons sur la principale motivation intervenant dans la décision et ce, de l’avis de pas moins de 95% des personnes interrogées lors de notre étude. La ”réputation de la marque” intervient pour seulement 18% des personnes interrogées. Mais que sait-on aujourd’hui : le rapport qualité-prix est plus une condition sine qua non, une condition indispensable, une exigence de base. Sans ce rapport qualité-prix correct, n’espérez même pas entrer dans la course pour décrocher la commande du client particulier.

Une interprétation différente à chaque étape

Au tout début de la recherche de la cuisine parfaite, l’appât des réductions et promotions joue surtout. Vous attirez en fait les bâtisseurs/rénovateurs dans votre showroom à grand renfort de promotions, de prix intéressants, de solides réductions, d’offres gratuites …

Une fois dans le showroom, c’est le juste prix qui prend le dessus. A ne pas confondre avec le prix le plus bas, mais il s’agit ici d’un prix honnête. Les aspects liés au service sont ensuite très importants. Pensez à ces slogans tels que “une offre taillée selon vos goûts”, “un ensemble personnalisé” et aux garanties. A ce moment-là, le degré d’innovation du produit est nettement plus important que la réduction sur le prix.

Facteurs définissant le rapport qualité-prix

Le rapport qualité-prix est un terme générique pour toute une série de conditions du côté des acheteurs.  Dans notre étude, nous regroupons 10 facteurs qui définissent le mieux le rapport qualité-prix :  

  • Le juste prix
  • Un choix selon les goûts du client
  • Une vue claire sur le coût
  • L’attractivité de la communication
  • La capacité de composer un ensemble personnalisé
  • Le degré de finition et la qualité
  • La confiance dans la marque
  • Le service après commande ou livraison
  • Les différentes catégories de prix
  • Les garantie et conditions

Sur la seule base du prix, un bâtisseur/rénovateur ne prendra aucune décision. Aussi, tenez compte des différents facteurs énumérés ci-dessus si vous voulez convaincre votre client potentiel.

Pour de plus amples informations relatives à cette vaste étude de marché consacrée aux cuisines et salles de bains, consultez http://etudedemarche.renoveretconstruire.be/

17/12/2015

Vers l’aperçu