Piste de navigation

Le showroom, votre arme ultime

En tant que marque, vous déployez des efforts surhumains pour amener les consommateurs dans votre showroom. Car une fois qu'ils ont franchi la porte de votre celui-ci, vos chances de concrétiser la vente augmente. Mais comment les convaincre d'acheter ? Veillez à créer une ambiance identifiable et familière !

La tendance est à l'achat émotionnel

Chaque projet de construction est une succession d'achats émotionnels. Une façade parfaite, de grandes fenêtres, un beau revêtement de sol, une splendide cuisine, salle de bains, … et pourtant souvent, pour mettre leur gamme en valeur, les marques ne misent pas assez sur l'émotionnel. Certaines, plus douées, présentent dans leur showroom des modèles ou photos avec un côté humain. Elles créent un environnement naturel auquel l'acheteur potentiel peut s'identifier.

IKEA a l'art de susciter le sentiment humain sans l'intervention physique de personnes. Tous leurs aménagements de cuisine présentent des détails dans lesquelles les gens se reconnaissent. Un ensemble d'essuies de cuisine, une casserole sur le plan de travail, des assiettes et des couverts sur la table ou le collier du chat près du frigo. Ce sont autant d'éléments qui évoquent au client quelque chose de familier.

Réfléchissez bien à la façon dont vous, de votre côté, vous pouvez créer une ambiance familière et reconnaissable par le client. Et faites-le au moyen de procédés divers. Vous pouvez bien entendu ajouter des éléments dans vos brochures, des photos sur votre site ou dans votre showroom pour faire la différence.

La preuve par l'étude

Une étude que nous avons menée sur la cuisine conclut notamment que l'achat d'une cuisine est de plus en plus souvent un acte émotionnel. Que la cuisine soit une pièce pour cuisiner est une évidence. Mais cette étude révèle par ailleurs que ces dernières années, elle s'est progressivement transformée en un lieu de rencontre et une pièce de loisirs au centre de la maison.

Les enfants y font leurs devoirs ou aident papa ou maman en cuisine. Les amis se retrouvent autour de l'îlot et jettent un oeil distrait sur ce qui se passe derrière les fourneaux pendant l'apéritif. Un encas pris sur le pouce à l'heure du déjeuner. Et cætera. La cuisine isolée et fermée n'existe plus. Elle fait partie d'un grand espace de vie dans lequel salon et salle à manger se confondent également. Pas un lieu dédié exclusivement à la cuisine, mais un lieu où l'on mange et discute aussi.

Une nouvelle étude nous réserve de nouvells informations

Si vous menez correctement votre étude, vous récoltez de nombreuses et précieuses informations que vous pouvez exploiter dans votre marketing. La compréhension du comportement du consommateur y joue un rôle crucial. Nous aussi nous avons pu dégager de notre étude consacrée à la cuisine une série d'informations que nous utilisons entre autres dans cet article. Et parce que nous souhaitons encore mieux vous informer, nous lancerons bientôt une étude de marché approfondie sur les portes et châssis en collaboration avec True North. Nous vous invitons à visiter régulièrement notre minisite pour plus d'infos.

9/6/2016

Vers l’aperçu